Pour avoir accès à la Politique de protection des renseignements personnels de la LDL, cliquez ICI.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE!
.png)
(Re)construire l'édifice des droits humains
La Ligue des droits et libertés lance son nouveau numéro de Droits et libertés dont le dossier est consacré au 50e anniversaire de l'adoption de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
Consulter la table des matières de la revue
Quand ?
Lundi, le 2 juin de 17 h 30 à 19 h 30
Où ?
L'événement aura lieu à
Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, H2X 3V4
métro Saint-Laurent | métro Place-des-Arts
Programme
Le panel discutera des enjeux avec la Charte québécoise et de ses institutions et abordera certaines perspectives militantes.
Du temps est prévu pour échanger avec le public et les panélistes.
Panélistes
Amélie Duranleau
Comme directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, elle possède des relations partout dans la province et au Canada. C’est d’ailleurs un de ses vœux chers de travailler avec l’ensemble de la communauté et des membres de la Société afin de rassembler tous les acteurs autour d’une même cause: la déficience intellectuelle. «Édifier ensemble une société juste et équitable avec et pour ces personnes, s’engager à faciliter le déploiement de leur plein potentiel et répondre adéquatement à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille me guideront dans mes interventions. Je suis donc ravie de me joindre à la Société, à sa formidable équipe, qui s’investit depuis 70 ans à défendre les droits et à lutter contre les inégalités auxquelles ils sont confrontés.»
Me Louis-Philippe Lampron

Il est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, co-directeur de l’axe 2 du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et chercheur au sein de plusieurs groupes de recherche, dont le Centre for Free Expression (CFE) et l’Observatoire de la liberté d’expression. Ses intérêts de recherche portent, en général, sur la protection des droits humains au Canada et au niveau international. Au cours des dernières années, le professeur Lampron s’est particulièrement intéressé aux enjeux juridiques liés à la mise en œuvre des libertés fondamentales et du droit à l’égalité, sujets à propos desquels il est fréquemment intervenu publiquement et a publié plusieurs articles de même que les ouvrages En toute collégialité : chroniques d’une aventure syndicale universitaire 2025), Maudites Chartes : 10 ans d’assauts contre la démocratie des droits et libertés (2022) et La Hiérarchie des droits - convictions religieuses et droits fondamentaux au Canada (2011).
Me Anne-Julie Asselin

Anne-Julie Asselin est présidente du Centre québécois du droit de l'environnement. Détentrice d’un baccalauréat en droit civil et d’une maîtrise en common law et droit transnational, elle est également diplômée en affaires publiques et relations internationales, concentration politiques publiques et environnement. Après un stage d’un an à la Cour suprême du Canada comme auxiliaire juridique auprès du juge Richard Wagner en 2014-2015, elle s’est jointe au cabinet Trudel Johnston & Lespérance, spécialisé dans les actions collectives et le litige d’intérêt public. Elle pratique notamment dans les domaines du droit de l’environnement et des droits et libertés de la personne. Son essai de maîtrise intitulé « Étude comparative des mécanismes d’autorisation des recours collectifs en droit de l’environnement au Québec et dans les provinces canadiennes de common law » lui a valu la bourse La Personnelle, décernée à l’étudiant ayant déposé le meilleur essai dans le cadre d’un programme de maîtrise en droit.
Me Philippe-André Tessier

Il est président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) depuis 2018. Auparavant, il était associé et chef du groupe de droit du travail chez Robinson Sheppard Shapiro et sa pratique était axée sur le droit du travail et de l’emploi ainsi que le droit administratif. Diplômé de l’Université de Montréal en droit, en relations industrielles et en sciences de la communication, Monsieur Tessier est membre du Barreau du Québec ainsi que de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il est également titulaire de la désignation d’Administrateur de sociétés certifié (ASC).
Animation
Laurence Guénette, coordonnatrice, Ligue des droits et libertés
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE!
Vous souhaitez appuyer le travail de la LDL?
Devenez membre ou donnez à la LDL!
Pour avoir accès à la Politique de protection des renseignements personnels de la LDL, cliquez ICI.