Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 105
Montréal (Québec) H3N 1R4
Tél. : 514-849-7717, poste 3221
Le 21 avr. 2021
De 18h30 à 20h30
La campagne d'adhésion 2021-2022 de la Ligue des droits et libertés est en cours! DEVENEZ MEMBRE aujourd'hui pour soutenir nos actions de défense des droits humains.
Description du webinaire
On a pu voir que la crise de la COVID-19 a servi de révélateur au racisme systémique et à ses effets sur les droits humains. En effet, les personnes racisées sont atteintes de manière disproportionnée par la COVID-19, sans que cela attire particulièrement l’attention des autorités ou de la population en général.
Pourquoi? Car le racisme systémique est une manifestation de discrimination systémique puisqu’il se manifeste lorsqu’une institution ou un ensemble d’institutions agissant conjointement crée ou maintient une inégalité raciale.
Le racisme systémique, comme tous les systèmes d’oppression, engendre donc des inégalités dans tous les domaines, puisqu’il entrave la pleine réalisation des droits des personnes le subissant. Les droits humains étant interdépendants, un droit dépend donc pour sa réalisation de la reconnaissance effective de tous les autres droits. Ainsi, le droit à la santé est lié au droit à l’alimentation, au travail décent et au logement, par exemple.
Or, on a vu que les travailleurs et travailleuses racisées voient leur santé mise en péril au sein du système de santé. Une bonne partie des travailleurs et travailleuses racisé-e-s de la santé ont un statut migratoire très précaire, fragilisant d’autant plus leur condition sociale. Les conditions d’habitation souvent précaires de ces mêmes communautés favorisent la contamination. S’alimenter, se déplacer, s’approvisionner, trouver le revenu manquant et tant d’autres gestes de la vie courante sont mis à mal de manière disproportionnée au sein des communautés racisées.
Penser la COVID-19 en termes de racisme systémique permet d’illustrer les effets concrets des discriminations raciales en temps de pandémie. Mais plus largement, ce webinaire posera l’exigence d’explorer les moyens de travailler à l’atteinte d’une véritable justice sociale en toute égalité.
Ce webinaire gratuit aura lieu sur la plate-forme Zoom (en mode réunion).
Présentation des panélistes
Nos questions
Animation
Ce webinaire est animé par Martine Letarte, journaliste indépendante depuis 2005 pour plusieurs médias québécois tels que La Presse, Le Devoir et Québec Science.
Série de 6 webinaires : Droits humains et COVID-19
Cet événement s’inscrit dans une série de webinaires de réflexions et discussions sur les impacts de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les droits humains, du 10 février au 21 avril 2021, à 18h30.
Pour en savoir plus sur les autres thèmes abordés dans le cadre de cette série, consultez la page : www.liguedesdroits.ca/webinaires-covid/
Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 105
Montréal (Québec) H3N 1R4
Tél. : 514-849-7717, poste 3221
Mission & Histoire |
Protection des renseignements |
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme. Publications & citations L’objectif premier des publications produites par la LDL est d’alimenter la réflexion sur différents enjeux de droits humains. Ainsi, la reproduction totale ou partielle d’une publication est non seulement permise, mais encouragée, à condition de mentionner la source. |
Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels de la Ligue des droits et libertés : Laurence Guénette
|