.png)
La Ligue des droits et libertés a le plaisir de vous inviter à un atelier sur le droit de manifester, le 1er juin de 18 h 00 à 20 h 00.
Joignez-vous à nous pour apprendre et échanger sur l’exercice du droit de manifester et les entraves créées par les règlements municipaux à travers le Québec.
Manifester, un droit et un moyen d’action collectif essentiel pour les mouvements sociaux !
INSCRIPTION OBLIGATOIRE (cliquez ici)
Atelier en ligne, ouvert à toutes et tous! Bienvenue aux personnes et groupes qui organisent ou participent à des manifestations, ou à toute personne qui s’intéresse à la défense du droit de manifester.
L'inscription est obligatoire pour recevoir les informations de connexion. À noter que l'atelier ne sera pas enregistré afin de favoriser les échanges libres entre les participant-e-s.
Animation et présentation : Jacinthe Poisson, Lynda Khelil et Nicole Filion, de la LDL.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’ateliers réalisée dans différentes régions au Québec en collaboration avec le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MEPACQ) et le Service aux collectivités de l’UQAM.
Celle-ci fait suite à la publication du guide Le droit de manifester : les règlements municipaux sous la loupe pour outiller les groupes et les personnes face aux règlements municipaux qui restreignent le droit de manifester, ainsi qu’à la mise en ligne en octobre 2021 d’un site Web détaillé sur le droit de manifester.
www.droitdemanifester.ca
Sujets abordés durant l’atelier :
Quelle est l’importance historique et de mobilisation du droit de manifeste r?
Quelle est l’étendue et l’ampleur de la protection constitutionnelle de ce droit ? Est-ce que ce droit peut être limité, encadré ?
Quels sont les règlements municipaux problématiques qui restreignent et limitent le droit de manifester à travers le Québec ?
Quelles stratégies pour se réapproprier le droit de manifester et surmonter les entraves règlementaires ?