En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que la LDL collecte, utilise ou communique vos renseignements personnels dans le respect des dispositions prévues par sa Politique de protection des renseignements personnels que vous pouvez consulter ICI.

Le Bureau des enquêtes ''indépendantes'' Une imposture?

Le 09 déc. 2025
De 18h à 20h30

Le Bureau des enquêtes ''indépendantes'' Une imposture?

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE


Conférence et discussions

Un événement pour mieux comprendre le rôle du Bureau des enquêtes « indépendantes » (BEI) et en quoi il n’est pas impartial et transparent, ni indépendant du milieu policier. 

La conférence sera suivie d'une période de questions et d'échanges.


Le 21 septembre, le jeune Nooran Rezayi, 15 ans, est abattu par un policier du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) lors d’une intervention auprès d’un groupe de jeunes racisés dans un quartier résidentiel. Un autre décès aux mains de la police qui a ébranlé le Québec et rappelle l’urgence de lutter contre l’impunité policière.

L’enquête pour faire la lumière sur ce tragique événement a été confiée au Bureau des enquêtes « indépendantes » (BEI), un corps de police spécialisé en opération depuis juin 2016. Créé en 2013 à la suite de la mort de Fredy Villanueva, abattu à l’âge de 18 ans le 9 août 2008 par un policier du Service de police de la VIlle de Montréal (SPVM) à Montréal-Nord, le BEI devait mettre fin aux enquêtes de la police sur la police.

Mais dans les faits, le BEI perpétue les enquêtes de la police sur la police et porte un nom trompeur. Contrairement à ce qu’il prétend, le BEI n’est pas indépendant de la police, impartial et transparent.

La Ligue des droits et libertés (LDL) et la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) vous invitent à un événement public où les innombrables problèmes concernant le BEI seront présentés et discutés, près de 10 ans depuis sa première enquête en 2016.

Bienvenue à toustes!


Date
Mardi, le 9 décembre 2025 de 18 h à 20 h 30

Lieu
Édifice de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) - salle multi

1601 avenue de Lorimier, Montréal, Québec, H2K 4M5 (métro Papineau)
Lieu accessibles aux personnes à mobilité réduite

Panélistes
Alexandre Popovic, porte-parole de la Coalition contre la répression et les abus policiers
Lynda Khelil, responsable de dossiers politiques à la Ligue des droits et libertés


Au sujet du BEI
Depuis 2016, le BEI a mené 467 enquêtes dites « indépendantes ». De ce nombre, 66 enquêtes ont porté sur une intervention où un·e citoyen·ne a perdu la vie à la suite d’un usage de la force policière à son endroit. À ce jour, le DPCP n’a porté aucune accusation criminelle contre le ou les policiers impliqués dans ces 66 enquêtes. (Données en date du 12 novembre 2025).

Pour en savoir plus
Regards critiques sur les trois premières années du BEI, Rapport de la Ligue des droits et libertés et de la Coalition contre la répression et les abus policiers (2020)


CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE


Pour avoir accès à la Politique de protection des renseignements personnels de la LDL, cliquez ICI

Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 105
Montréal (Québec) H3N 1R4

Tél. : 514-849-7717, poste 3221

info@liguedesdroits.ca

Mission & Histoire

Protection des renseignements
personnels

Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme.

Publications & citations

L’objectif premier des publications produites par la LDL est d’alimenter la réflexion sur différents enjeux de droits humains. Ainsi, la reproduction totale ou partielle d’une publication est non seulement permise, mais encouragée, à condition de mentionner la source.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels de la Ligue des droits et libertés :

Laurence Guénette
Coordonnatrice
Ligue des droits et libertés
514 849-7717, poste 3223
direction@liguedesdroits.ca

 

 

 

Comment s’engager?

S'INFORMER DEVENIR MEMBRE DONNER