CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Conférence et discussions
Un événement pour mieux comprendre le rôle du Bureau des enquêtes « indépendantes » (BEI) et en quoi il n’est pas impartial et transparent, ni indépendant du milieu policier.
La conférence sera suivie d'une période de questions et d'échanges.
Le 21 septembre, le jeune Nooran Rezayi, 15 ans, est abattu par un policier du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) lors d’une intervention auprès d’un groupe de jeunes racisés dans un quartier résidentiel. Un autre décès aux mains de la police qui a ébranlé le Québec et rappelle l’urgence de lutter contre l’impunité policière.
L’enquête pour faire la lumière sur ce tragique événement a été confiée au Bureau des enquêtes « indépendantes » (BEI), un corps de police spécialisé en opération depuis juin 2016. Créé en 2013 à la suite de la mort de Fredy Villanueva, abattu à l’âge de 18 ans le 9 août 2008 par un policier du Service de police de la VIlle de Montréal (SPVM) à Montréal-Nord, le BEI devait mettre fin aux enquêtes de la police sur la police.
Mais dans les faits, le BEI perpétue les enquêtes de la police sur la police et porte un nom trompeur. Contrairement à ce qu’il prétend, le BEI n’est pas indépendant de la police, impartial et transparent.
La Ligue des droits et libertés (LDL) et la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) vous invitent à un événement public où les innombrables problèmes concernant le BEI seront présentés et discutés, près de 10 ans depuis sa première enquête en 2016.
Bienvenue à toustes!
Date
Mardi, le 9 décembre 2025 de 18 h à 20 h 30
Lieu
Édifice de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) - salle multi
1601 avenue de Lorimier, Montréal, Québec, H2K 4M5 (métro Papineau)
Lieu accessibles aux personnes à mobilité réduite
Panélistes
Alexandre Popovic, porte-parole de la Coalition contre la répression et les abus policiers
Lynda Khelil, responsable de dossiers politiques à la Ligue des droits et libertés
Au sujet du BEI
Depuis 2016, le BEI a mené 467 enquêtes dites « indépendantes ». De ce nombre, 66 enquêtes ont porté sur une intervention où un·e citoyen·ne a perdu la vie à la suite d’un usage de la force policière à son endroit. À ce jour, le DPCP n’a porté aucune accusation criminelle contre le ou les policiers impliqués dans ces 66 enquêtes. (Données en date du 12 novembre 2025).
Pour en savoir plus
Regards critiques sur les trois premières années du BEI, Rapport de la Ligue des droits et libertés et de la Coalition contre la répression et les abus policiers (2020)
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Pour avoir accès à la Politique de protection des renseignements personnels de la LDL, cliquez ICI.