En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que la LDL collecte, utilise ou communique vos renseignements personnels dans le respect des dispositions prévues par sa Politique de protection des renseignements personnels que vous pouvez consulter ICI.

Le droit à la santé nous échappe!

Le 25 oct. 2022
De 19h à 21h

Le droit à la santé nous échappe!

Inscrivez-vous!


Ce séminaire est organisé par le comité Droit à la santé de la Ligue des droits et libertés

Le droit à la santé nous échappe!

Prenons quelques lignes pour expliquer la génèse de ce séminaire sur le droit à la santé.

Antérieurement à la pandémie de COVID-19, des membres de la Ligue des droits et libertés se sont mis à réfléchir au droit à la santé dans la société québécoise.  À l'automne 2020, un comité droit à la santé se constitue ayant, comme premiers objectifs de travail, de consacrer un dossier sur le droit à la santé dans la revue Droits et libertés,  Le droit à la santé : au-delà des soins  et de produire une brochure Pour une reprise en main collective de notre régime de santé. En 2021, le comité consulte des personnes de différents milieux (en santé publique, en médecine, en droit, en recherche juridique, syndical et communautaire) pour approfondir la compréhension des implications du droit à la santé au Québec en fonction de plusieurs enjeux.  Les premiers mois de 2022 sont marqués par l'annonce du gouvernement du Québec de refonder le système de santé ce qui amène les membres du comité à vouloir partager leurs analyses sur des enjeux précis avec les militant-e-s, les membres et les allié-e-s des droits humains.

Ce séminaire Le droit à la santé nous échappe!, représente donc le résultat des analyses sur les cinq enjeux suivants :

  • la rémunération;
  • la privatisation;
  • la numérisation;
  • la démocratisation;
  • la législation.

Un document Le droit à la santé nous échappe! sera remis aux personnes présentes au séminaire et envoyé à celles et ceux qui participeront en visioconférence. 

Nos panélistes, membres du comité droit à la santé :

  • Me Marie Carpentier, LL.M.
    Membre du Barreau du Québec et titulaire d’une maîtrise en droit international, Marie Carpentier, est doctorante à l’UQÀM et chargée du cours « Chartes des droits et travail » à l’Université de Montréal. Elle a été conseillère juridique à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pendant plus d'une douzaine d’années.
  • Nicole Filion
    Juriste de formation, Nicole Filion, une militante de longue date dans diverses organisations de défense des droits humains, a été présidente  de la Ligue des droits et libertés pendant sept ans pour ensuite  occuper le poste de coordonnatrice de 2007 à 2018.

     
  • Vincent Greason
    Éducateur populaire à la retraite, Vincent Greason a été longtemps impliqué dans le mouvement d’éducation populaire québécois tant au niveau national que dans la région de l’Outaouais. Pendant onze ans, il a siégé au conseil d’administration de la LDL, dont trois mandats au conseil exécutif. Il est présentement membre militant du comité droit à la santé (LDL).

     
  • Me Lucie Lamarche
    Professeure en sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle enseigne le droit international et régional des droits économiques et sociaux de la personne, le droit international des droits des femmes, le droit social et du travail et le droit de la sécurité sociale. Elle est également membre du conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés depuis 2015.

Le séminaire sera diffusé en simultané sur visioconférence. Une période de discussion est prévue au programme.

Inscription requise.

Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 105
Montréal (Québec) H3N 1R4

Tél. : 514-849-7717, poste 3221

info@liguedesdroits.ca

Mission & Histoire

Protection des renseignements
personnels

Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme.

Publications & citations

L’objectif premier des publications produites par la LDL est d’alimenter la réflexion sur différents enjeux de droits humains. Ainsi, la reproduction totale ou partielle d’une publication est non seulement permise, mais encouragée, à condition de mentionner la source.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels de la Ligue des droits et libertés :

Laurence Guénette
Coordonnatrice
Ligue des droits et libertés
514 849-7717, poste 3223
direction@liguedesdroits.ca

 

 

 

Comment s’engager?

S'INFORMER DEVENIR MEMBRE DONNER