Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 105
Montréal (Québec) H3N 1R4
Tél. : 514-849-7717, poste 3221
Le 22 févr. 2023
De 18h30 à 21h
Biographies des panélistes
English version below
Regards croisés sur les droits des personnes migrantes
La conférence abordera les enjeux actuels auxquels font face les personnes migrantes au Québec, tout en proposant un regard critique sur le contexte global dans lequel ces enjeux s’inscrivent. Mieux comprendre permet de mieux agir : le panel et la période d’échanges qui s’ensuivra seront l’occasion d’aborder les pistes de solution envisagées et les actions et mobilisations à surveiller, appuyer et renforcer dans les temps à venir.
Les panélistes sont :
Animation : Laurence Guénette, coordonnatrice de la LDL
Endroit : Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boul. de Maisonneuve Est
Montréal, métro Berri-UQAM
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La conférence sera diffusée en simultané sur visioconférence. Une période de discussion est prévue au programme.
Entrée gratuite.
Cette conférence est organisée par le comité 60e anniversaire de la Ligue des droits et libertés.
Performance artistique
Hoda Adra, poète de Spoken Word présentera une oeuvre durant la conférence.
Samira Jasmin, militante et porte-parole de Solidarité sans frontières, un réseau pour la justice migrante actif à Montréal depuis 2003.
Jenny Jeanes est coordonnatrice du programme de détention chez Action Réfugiés Montréal, offrant un soutien aux personnes détenues pour fins d'immigration au centre de surveillance de l'immigration à Laval depuis 17 ans. Elle possède presque 20 ans d'expérience d'accompagnement et de défense des droits des personnes demandeuses d'asile et à statut précaire. Jenny est très active au sein de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et est actuellement vice-présidente du Conseil canadien pour les réfugiés.
Rémy-Paulin Twahirwa (il/iel) milite au sein des groupes de justice migrante et antiraciste sur l’île de la Tortue (« Canada ») depuis une dizaine années et plus récemment au Royaume-Unis où il vit. Ces implications, et son expérience en tant que réfugié rwandais, ont nourri ses réflexions et positions sur la « question de l’étranger » qu’il étudie dans le cadre de son doctorat en sociologie à la London School of Economics.
Public Lecture
Perspectives on the Rights of Migrants
The conference addresses the current issues faced by migrants in Quebec, while offering a critical look at the global context in which these issues take place. Better understanding allows better action: the panel and the period of exchanges that will follow will be an opportunity to address the possible solutions likely to be taken and the actions and mobilizations to be monitored, reinforced and reinforced in time to come.
Invited Panelists:
Animation : Laurence Guénette, Coordinator of the Ligne des droits et libertés
Location: Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boul. de Maisonneuve Est
Montréal, métro Berri-UQAM
Accessible to people with reduced mobility
The lecture will be held in simultaneous translation on Zoom. A discussion period is included in the program.
Free entrance.
This lecture is organised by the 60th Anniversary Committee of la Ligue des droits et libertés
Performance
Hoda Adra, Spoken Word poet will present a text during the lecture.
Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 105
Montréal (Québec) H3N 1R4
Tél. : 514-849-7717, poste 3221
Mission & Histoire |
Protection des renseignements |
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme. Publications & citations L’objectif premier des publications produites par la LDL est d’alimenter la réflexion sur différents enjeux de droits humains. Ainsi, la reproduction totale ou partielle d’une publication est non seulement permise, mais encouragée, à condition de mentionner la source. |
Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels de la Ligue des droits et libertés : Laurence Guénette
|