Table ronde : Quelle participation citoyenne des jeunes? À l'école, dans la ville et l'espace public.

Le 15 févr. 2022
De 17h à 18h30

Nos panélistes invité-e-s : Nathalie Boucher, Sarah-Maude Cossette, Francis Dupuis-Déri et Alexandra Pierre.
À l'animation : Stéphanie Mayer

Cliquez ici pour vous inscrire!


La Ligue des droits et libertés vous invite à une table ronde qui porte sur le nouveau numéro de la revue Droits et libertés : Tous les enfants ont des droits.

Cette table-ronde abordera la question de la participation citoyenne des jeunes dans les sphères scolaire,  municipale et publique.

Ce sont les nombreux dénis de droits de l’enfant, notre faillite collective à prendre en compte leurs besoins, à écouter leurs opinions ainsi que la publication du rapport de la Commission Laurent qui nous ont motivé-e-s à explorer les divers enjeux en lien avec les droits de l’enfant dans ce numéro de la revue Droits et libertés.  

Si les droits de l’enfant, tels que garantis dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, comportent des éléments de protection et de sécurité envers l’enfant, elle vise clairement la participation citoyenne de l’enfant. Cette participation représente une composante essentielle à l’exercice de leurs droits.

Nos invité-e-s – qui ont tous contribué au numéro Tous les enfants ont des droits –  présenteront leurs réflexions et des exemples concrets sur le développement de la participation démocratique et citoyenne des jeunes : à l’école avec Francis Dupuis-Déri ; dans la ville avec Nathalie Boucher et Sarah-Maude Cossette de l’organisme Respire et l’espace public avec Alexandra Pierre de la Ligue des droits et libertés.  Stéphanie Mayer animera la discussion.

 


C'est un rendez-vous le mardi 15 février à 17 heures!


 

En savoir plus à propos du dossier
Tous les enfants ont des droits

 

Pluralité, démocratie et droits humains
Alexandra Pierre, co-écrit avec Philippe Néméh-Nombré

Les enfants : des citoyens d’aujourd’hui porteurs de droits vivants
Lucie Lamarche

Quelle démocratie pour les élèves à l'école?
Francis Dupuis-Déri

Les filles ont-elles droit aux parcs?
Nathalie Boucher
Sarah-Maude Cossette

Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 105
Montréal (Québec) H3N 1R4

Tél. : 514-849-7717, poste 3221

info@liguedesdroits.ca

Mission & Histoire

Publications & citations

Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme.

L’objectif premier des publications produites par la LDL est d’alimenter la réflexion sur différents enjeux de droits humains. Ainsi, la reproduction totale ou partielle d’une publication est non seulement permise, mais encouragée, à condition de mentionner la source.

 

Comment s’engager?

S'INFORMER DEVENIR MEMBRE DONNER