En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que la LDL collecte, utilise ou communique vos renseignements personnels dans le respect des dispositions prévues par sa Politique de protection des renseignements personnels que vous pouvez consulter ICI.

Webinaire 5 - Outils numériques et services publics

Le 07 avr. 2021
De 18h30 à 20h30

Webinaire 5 - Outils numériques et services publics

Ce webinaire GRATUIT aura lieu sur la plate-forme ZOOM (en mode réunion). 

La LDL vous encourage à DEVENIR MEMBRE ou à DONNER pour soutenir ses actions de défense des droits humains.


Description

Depuis les deux dernières décennies, les technologies de l’information et de la communication prennent une place grandissante dans les vies personnelles, au sein des entreprises et des activités économiques, dans les milieux de l’éducation, des arts et de la culture ainsi que dans les services publics. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ces technologies jouent un rôle de premier plan dans les manières préconisées par les gouvernements du Québec et du Canada pour assurer à la fois la prestation de services publics ainsi que le respect de directives sanitaires.

En dépit des avantages que peuvent avoir certaines de ces technologies de l’information et de la communication, l’accélération et la généralisation de leur utilisation soulèvent différentes questions en termes de droits et libertés. Ce webinaire se penchera sur ces questions, en considérant à la fois leurs effets immédiats dans le cadre de la pandémie, mais aussi leurs conséquences pour le futur.


Présentation des panélistes

  • Alexandra Bahary-Dionne est doctorante à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et membre chercheure de l'Observatoire internationale sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Ses intérêts de recherche portent sur les outils de détermination du risque utilisés par les institutions financières, l'accès à la justice, les usages des technologies numériques ainsi que la méthodologie de la recherche en contexte numérique.
     
  • Karine Gentelet est professeure agrégée de sociologie au département de sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire Abeona-ENS-OBVIA en intelligence artificielle et justice sociale. Elle est également co-responsable de l’axe Relations internationales, action humanitaire et droits humains, au sein de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).
     
  • Julie Paquette est professeure à l'École d'éthique, de justice sociale et de service publique de l'Université Saint-Paul à Ottawa et co-directrice du Centre de recherche en éthique publique et gouvernance. Ses recherches portent sur les nouvelles technologies et la médiation algorithmique, l’état d’exception et la liberté d’expression.

Nos questions

  • Quels effets sociétaux émergent avec l’utilisation massive de ces technologies?
  • Quelles atteintes aux droits et libertés?
  • Quels en sont les effets ultérieurs une fois la pandémie terminée?
  • La prestation importante de services publics en ligne (par exemple la télémédecine, les procédures d’accès aux prestations d’aide sociale et l’école à distance), en plus d’agir comme une médiation supplémentaire entre le citoyen et les services publics, a révélé à nouveau frais l’étendue des fractures en termes d’accès à ces technologies et aux services de connexion Internet : fractures générationnelles, de classe sociale, de situation géographique du territoire, pour ne parler que de celles-ci. Devant cette situation, ne convient-il pas de se demander quelles sont les responsabilités de l’État pour pallier ces dites fractures?
  • Plus encore, quels sont les enjeux éthiques soulevés par cette accélération de la mise en place du monde numériquement administré?
  • Au fond, de quoi cet état d’urgence est-il le symptôme? Ou pour le dire autrement, de quoi ce « rêve politique de la grippe » est-il le nom?

Animation

Ce webinaire est animé par Martine Letarte, journaliste indépendante depuis 2005 pour plusieurs médias québécois tels que La Presse, Le Devoir et Québec Science.


Série de six webinaires : Droits humains et COVID-19

Cet événement s’inscrit dans une série de webinaires de réflexions et discussions sur les impacts de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les droits humains.

C'est un rendez-vous du 10 février au 21 avril 2021, à 18h30, un mercredi sur deux!

Pour en savoir plus sur les autres thèmes abordés dans le cadre de cette série, consultez la page www.liguedesdroits.ca/webinaires-covid/


 

Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 105
Montréal (Québec) H3N 1R4

Tél. : 514-849-7717, poste 3221

info@liguedesdroits.ca

Mission & Histoire

Protection des renseignements
personnels

Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme.

Publications & citations

L’objectif premier des publications produites par la LDL est d’alimenter la réflexion sur différents enjeux de droits humains. Ainsi, la reproduction totale ou partielle d’une publication est non seulement permise, mais encouragée, à condition de mentionner la source.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels de la Ligue des droits et libertés :

Laurence Guénette
Coordonnatrice
Ligue des droits et libertés
514 849-7717, poste 3223
direction@liguedesdroits.ca

 

 

 

Comment s’engager?

S'INFORMER DEVENIR MEMBRE DONNER